La 14eme édition du Salon international des travaux publics (SITP) a  sans prestige ouvert ses portes mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, avec la participation de 400 exposants, dont 187 étrangers.

Il a été noté l'absence d'un grand prestigieux Ouled Salah Zitouni, expert en travaux public; ill avait métamorphosé Alger lorsqu'il dirigeait le Bureau des études des travaux publics d'Alger, puis son prestigieux passage à Mascara qu'il arénovée et enfin sa disprition à Bejaia
Organisé conjointement par le ministère des Travaux publics et des Transports, et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), le SITP qui se tient jusqu'au 27 novembre, est marqué par la participation de 18 pays.
Il s'agit de la France, invité d'honneur, Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, Suède, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Turquie, Tunisie, Maroc, Chine, Inde, Vietnam, et d'Indonésie.
"Cette forte participation confirme que marché algérien reste attractif aux yeux des investisseurs étrangers", souligne le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, lors d'un point de presse en marge de l'ouverture du salon.
Selon lui, cet évènement constitue une opportunité pour les entreprises pour nouer des partenariats permettant le transfert de nouvelles technologies dans le domaine des travaux publics et de l'entretien des infrastructures.
"Nous nous attelons aujourd’hui à favoriser l'émergence et la structuration d'un réseau d'opérateurs spécialisés dans l'entretien et la maintenance des infrastructures, maîtrisant la technologie et le savoir-faire", a insisté M. Talaï.
De son coté, l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié a réaffirmé la volonté des entreprises de son pays d'investir "à long terme" en Algérie dans "un climat de confiance" dans ce secteur "stratégique".
La France est présente dans ce salon avec 30 entreprises essentiellement des PME, selon M. Emié ajoutant que plus de 600 entreprises françaises prospectent annuellement le marché algérien.

 

Mots clés: 14eme édition du Salon international des travaux publics, Ouled Salah Zitouni, Salon international des travaux publics d'Alger 2017, SITP Alger, wali de Bejaïa, Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talaï, lors d'un point de presse en marge de l'ouverture du salon, ministère des Travaux publics et des Transports, wali d'Alger, abdelkader zoukh,