Le nom de Barack Obama a été donné  à des parasites végétaux et animaux

 

Un parasite  

Crédit (Roberts, Platt, and Bullard | Journal of Parasitology)
Roberts, Platt, and Bullard | Journal of Parasitology)

Selon the Journal of Parasitology, une équipe de chercheurs américains a découvert en septembre dernier un organisme infectant les tortues et qui vit dans les eaux de Malaisie. Ces parasitologistes ont décidé de lui donner le doux nom de “Baracktrema obamai”, en hommage au président américain. Mais pas seulement. Le chercheur en chef, Thomas R. Platt avoue que la découverte d’un ancêtre commun (vivant à la fin du 18è siècle) avec Barack Obama a aussi influencé son choix.

Une araignée  

Crédit: Jason Bond
 

Des scientifiques américains ont révélées 33 nouvelles espèces d’araignées dont  l’“Aptostichus barackobamai”, découverte en Californie, et baptisée ainsi en clin d’’œil à la passion du président américain pour Spider-man. A noter toutefois qu’il n’est pas le seul à avoir hérité d’une espèce d’araignée à son nom. Il existe également une Aptostichus stephencolberti ou encore une Aptostichus angelinajolieae.

 Du lichen 

Crédit Jc Lendemer/University of California, Riverside
Voir les photos
Crédit Jc Lendemer/University of California, Riverside

Alors qu’il étudiait la diversité du lichen en Californie, Kerry Knudsen a découvert de nouvelles espèces. Le botaniste a ainsi décidé de nommer une de ses découvertes  “Caloplaca obamae”. Un hommage, selon lui , au soutien apporté par Barack Obama à la science et à son enseignement durant ses deux mandats.