Source Houcine Ouali Historien saidéen

Le 22 Février 2015 le Moudjahid commissaire politique  Commandant Hadj Mohamed Nehari  ( le plus ancien commissaire politique de la vraie famille de révolutionnaires) à rendu l’âme en son domicile sis 30 Boulevard Abane Ramdane à Sidi Bel Abbés.Il a été inhumé au cimetière de CAÏD BELARBI auprès de ses proches.Il était né un 04 Mai 1924.
TAYEB NEHARI a fait partie de la première colonne de pénétration en qualité d'officier venue des monts de TLEMCEN avec pour chef le Capitaine Si ABDELKHALEK .L'objectif de cette colonne était la création de la zone 6 Mascara-Saida. durant l'été 1956.
Il fut nommé Lieutenant Zonal membre du troisième conseil Zonal en 1957 pour les renseignements et liaisons(R.L)Il est derrière les désertions de légionnaires qu'il regroupait à TAFRENT pour les diriger sur le Maroc.Il était très connu par la tribu des OULED KHALED et les BENI MERIANE régions de prédilection du défunt durant la révolution .En 1959 il fut convoqué par l'Armée des Frontières qu'il rejoignit,occupant des postes de responsabilité et ce, jusqu'à l'indépendance.

Mohamed Nehari participa à la genèse de la Révolution au sein de la zone 6 wilaya 5 il remplaça Ghaouti Moussa qui fut convoqué à l'état major au Maroc il était secondé  par le prestigieux Capitaine Bensaadoun homme érudit et expert de la sensibilisation; il travaillait en complète synergie avec le stratège de l'indochine le Capitaine Bensaadoune